Pépites des PEPITE

Cette collection de portraits met en avant les initiatives prises par les Etudiants-Entrepreneurs des PEPITE dans le cadre de la crise sanitaire. Bravo à eux pour leur contribution !

Azaadi

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Créé en janvier 2018, Azaadi est une marque de mode éthique et solidaire qui a pour volonté de soutenir économiquement et durablement les artisan.e.s indien.ne.s avec qui nous travaillons en pérennisant un salaire juste. Azaadi, ou « liberté » en hindi, symbolise cette liberté économique que nous souhaitons leur apporter. Chaque année la créatrice lyonnaise Lisa retourne en Inde, sa terre d’adoption, pour développer de nouvelles collections main dans la main avec les artisans de l’ONG Don Bosco Hospet. A travers Azaadi, nous souhaitons aussi vous partager la beauté de la culture indienne à travers son artisanat que nous revisitons. C'est la fusion entre l'Inde et l'Europe : des vêtements stylisés aux coupes occidentales dans des sarees recyclés, ainsi que des tissus unis et imprimés traditionnels, teints avec des méthodes naturelles. Ce sont aussi des bijoux traditionnels en argile ou en argent revisités. Enraciné dans les principes des droits de l’homme et le respect de la nature, Azaadi rassemble pleins de petits collaborateurs partageant un but commun : repenser une industrie textile plus responsable et solidaire.Le confinement suite au virus en Inde, a engendré un problème conséquent : la famine chez les plus pauvres en Inde. L’Inde étant notre pays de cœur et les artisans avec qui nous travaillons, les personnes que nous avons décidé de soutenir durablement : la raison d’être d’Azaadi. Nous avons lancé un appel à don hier auprès de notre communauté pour soutenir les artisans, ainsi que leur initiatives solidaires au sein de leur village.

Delia Solutions

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Cabinet d'ingénierie numérique positionné sur 4 axes : - Développement d'applications web & mobiles spécifiques, - Transition digitale des entreprises, - Agence web (Marketing digital, développement site vitre et ecommerce, graphisme), - Captation et rediffusion d'événement en Direct live; En parralèle nous travaillons à la création d'un startup studio, une entité chargée d'acompagner des startup dans leur développement technologique. Notre rayon d'action est concentré autour de Nancy et Metz. "Aujourd’hui la majorité de notre chiffre d’affaires est réalisé grâce à notre marque : Delia Live, la capatation et rediffusion d’événement en Direct Live. Nous avons créé ce service début Mars 2020 pour les besoins de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est. En effet, au moment où la crise a touché de plein fouet le Haut Rhin, nous nous sommes mis à disposition de l’ARS pour réaliser la diffusion de leurs réunions d’information Covid-19. Depuis nous avons accompagné toutes les délégations de l’ARS Grand Est mais également des communautés de communes, hôpitaux et conseils départementaux. Nous accompagnons encore l’ARS aujourd’hui en particulier autour des formations liées à la gestion post crise (Contact tracing, utilisation de logiciels, etc).Pour consulter certaines de ces conférences vous pouvez consulter notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCjLZhqzxnsfcpeJUFzOQQxA Dans le cadre du Startup Studio nous aidons des porteurs de projet de la région à accéder à des ressources qu’ils n’auraient pu avoir sans des financements particulièrement élevés. Nous leur donnons ainsi accès à des ressources habituellement réservées aux Grands Comptes en échange d’une minorité de parts. Nous sommes convaincu que les projets que nous accompagnons (3 aujourd’hui, un en Moselle, un en Meurthe et Moselle et un en Meuse) pourrons révolutionner leur secteur d’activité mais également dynamiser notre éco-système régional et national. Nous avons également un plan de recrutement qui nous amènera à signer 5 CDI (3 développeurs, un ingénieur et un graphiste) d’ici à Octobre en complément de 3 alternances (2 commerciaux / Business developper et 1 chef de projet en marketing digital)."

Izaure

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Izaure est une entreprise qui met son expertise au service de la création de collection capsule faites par et pour des passionnés de mode au sein de son bureau de style. L’ambition d’Izaure est de proposer une nouvelle façon de valoriser le vêtement à travers un processus de création collaboratif, des produits de qualités ainsi que des valeurs qui prônent une forte responsabilité sociétale et environnementale. Nous considérons que tout un chacun, animé par une passion artistique, est en mesure de créer et de raconter une histoire à travers une collection et donc redonner un sens aux vêtements. L’objectif d’Izaure est de fournir une solution clé en main grâce à une palette d’outils et de moyens pour permettre à ceux qui le désirent de créer leur propre collection, grâce à nos experts en stylisme, en communication digitale, en commerce en ligne, en gestion d'achats et de production. Le créateur se verra rémunérer sur la base des ventes effectuées."Phase 1) Lancement d'une collecte de dons pour financer l'achat de matières premières auprès de nos fournisseurs PRO (prix au M2 moins élevé) dans l'intérêt d'approvisionner les couturières indépendantes Lyonnaises afin de produire des masques à destination du personnel soignant. Nous prenons en charge toute la partie logistique, finance, gestion des commandes, livraison aux couturières, récupération et livraisons au personnel soignant. Nous avons à ce jour collecté 700€ et avons pu réaliser 150 masques ! Cagnotte pour la collecte de dons encore en cours > https://www.leetchi.com/c/des-masques-contre-le-covid-19 . Nous essayons de solliciter des magazines Lyonnais. Phase 2) Nous sommes en train de mettre en place un plan de production de masques à Usage Non Sanitaire Cat.1 & Cat.2 à destination des particuliers (nous avons eu une 30ène de demande à ce jour). Nous sommes dans l'attente d'un devis de l'atelier EmerJean pour la confection de masques (une entreprise du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, créée dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée). De plus, pour chaque achat de masques, nous verseront 1€ à la fondation de France. Nous souhaitons également organiser des tests de validité auprès de l'Industrie Français du textile et de l'habillement pour nos masques en envoyant des échantillons de tissus et des masques confectionnés (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Entreprises_-_protocole_de_test_masque_USN.pdf)"

LGCM

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Nous accompagnons les associations, fonds de dotation et fondations dans leur développement, gestion de projet, communication et structuration. Sans limite de secteurs, nous sommes néanmoins très ancrées dans le secteur de la restauration, alimentaire et éducation. <br>La majorité de nos contrats étant en pause depuis le 1er avril. Nous nous sommes mobilisées sur 2 actions majeures, bénévolement :<br><br> 1. #CuisinezConfinés : diffusion de 2 vidéos de recettes de chefs par semaine. Ces recettes sont faites à partir de produits de base, sans technique ni matériel particulier. Mise en place au départ à destination de l'un de nos clients (centres de réfugiés dans l'Ain) qui nous faisait part du peu d'occupation pour les personnes en centre, nous avons souhaité en faire bénéficier le plus grand nombre. Les vidéos sont donc diffusées auprès des Apprentis d'Auteuil, de l'Arche, Habitat et Humanisme, la Fondation OVE, la Sauvegarde et le Prado. Tous diffusent à l'ensemble de leurs bénéficiaires.<br><br> 2. Les chefs avec les soignants : nous nous sommes portées volontaires pour déployer en Rhône-Alpes l'initiative ""Les Chefs avec les Soignants"", initiée par Guillaume Gomez et Stéphane Méjanès.<br> Le communiqué de presse présentant le projet est disponible sur le lien suivant : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0365/7066/1004/files/CP_LES_CHEFS_AVEC_LES_SOIGNANTS.pdf?v=1585336125 .<br> L'objectif de ce projet est de matérialiser le soutien des chefs au combat que mènent les soignants dans les services en première ligne et de leur apporter du réconfort. 2 fois par semaine des livraisons de repas sont faites aux établissements hospitaliers (mercredi et dimanche). <br> Nous coordonnons donc cette initiative pour Lyon et Rhône-Alpes. Après la mobilisation des restaurateurs, producteurs et hôpitaux, nous avons notre 1ère livraison demain avec 70 couverts, dimanche 200 et mercredi prochain, 700 d'après les demandes à date. <br><br> D'un potentiel arrêt d'activité, nous avons donc aujourd'hui 2 bons temps plein !

Nap&Up

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Nap&amp;Up démocratise la pratique de la micro-sieste en entreprise en développant une solution complète. Nous proposons la mise à disposition d’un mobilier innovant, offrant une isolation visuelle (le cocon à sieste), ainsi que l’accès à de multiples audios de micro-sieste guidée. Nap&amp;Up propose également des programmes de sensibilisation à la micro-sieste et aux troubles du sommeil."Pendant le confinement, nous avons décidé : - de mettre notre stock de cocons événementiels au service du personnel soignant, gratuitement. Nous avons ainsi équipé 4 hôpitaux parisiens de cocons à sieste (La pitié, Pompidou...) (cf photo en PJ). Les soignants ont pu profiter de micro-sieste à toute heure (jour et nuit). Nous avons mis en place un protocole d'hygiène afin que les cocons ne soient pas vecteurs de propagation du virus. - de mettre notre application mobile d'audios au service de TOUS les hôpitaux de France. Nous avons ouvert 30 espaces sur notre plateforme pour que les soignants y aient accès, que ce soit à l'hôpital qu'à leur domicile. de développer une offre de sensibilisation aux troubles du sommeil en ligne. Cette offre n'était par contre pas gratuite pour les hopitaux, nous l'avons intégrée principalement dans des entreprises privées. Nous avons développé plus de 10 thématiques autour du sommeil en confinement : comment lutter contre les insomnies / comment couper en fin de journée pour enchainer sur sa vie privée / comment pratiquer la sieste / mieux comprendre son sommeil.... etc. Nous sommes contents car cette offre a bien fonctionné"

Parlapapi

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

Parlapapi est une solution familiale d'envoi de nouvelles. Nous permettons aux familles d'envoyer ensemble, depuis un groupe Whatsapp, des photos et des petits mots qui sont imprimés et envoyés régulièrement dans la boîte aux lettres de leurs grands-parents."Nous avons mis en place 3 initiatives dans le cadre de la crise du covid-19 : Nous avons rendu dès le premier jour du confinement notre service gratuit afin de permettre à un maximum de personnes de rester en contact avec leurs proches âgés particulièrement isolés par les mesures de confinement. Les visites ayant été interdites en ehpad, l'isolement a été souvent dramatique pour nos aînés. Nous avons souhaité aider comme nous le pouvions à égayer leur quotidien. Plus de 4000 familles se sont inscrites à notre initiative et ont pu envoyer gratuitement des Parlapapi pendant le confinement. permettre à des volontaires d'écrire à des personnes isolées qu'elles ne connaissent pas. Nous avons créé avec elle la structure, et nous sommes occupés pendant tout le confinement de l'impression et de l'expédition des courriers partout en France. Plus de 1000 courriers ont ainsi été expédiés, et de nombreuses relations épistolaires ont ainsi vu le jour. L'initiative #NosVieux visait à faire réaliser par des enfants des dessins, qui seraient ensuite envoyés dans des ehpads. Nous les avons aidé en assurant l'impression et l'expédition de 150 dessins dans 10 ehpads partenaires. "

Res&Co

Lundi

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de BlaBlaCar

RES&amp;CO est une expérience unique en restaurant qui favorise la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le coeur de la solution. RES&amp;CO repose sur 3 caractéristiques clés : - Lutte contre le gaspillage alimentaire - Expérience et surprise - Prix réduit. Concrètement, RES&amp;CO est une plateforme Internet qui permet de réserver un menu surprise anti gaspi à déguster en restaurant, à un prix réduit pouvant aller jusqu’à -50%. Par menu surprise, on entend une formule (entrée+plat ou plat+dessert par exemple). Le menu est constitué : - avec les plats (comprendre entrées, plats principaux et desserts) du jour préparés en trop grosses quantités, - ou bien de plats créés à partir des ingrédients restants prévus initialement pour créer des plats à la carte. Les restes non consommés par les clients ne sont évidemment pas réutilisés dans les plats servis dans les menus surprises RES&amp;CO. RES&amp;CO permet aussi de recréer du lien entre les restaurateurs et leur clientèle, puisque ces derniers se voient présenter le restaurant et leurs plats par le restaurateur. Le régime et les allergies alimentaires sont pris en compte dans l’élaborationPendant le confinement, la plateforme de réservation proposait du click and collect, à la place de la réservation sur place comme le veut le concept pour s'adapter à la fermeture des restaurants et le permettre de reprendre leur activité en vente à emporter. De plus, nous avons lancé la campagne de communication "Parole de restaurateurs" qui met en avant plusieurs fois par mois un restaurateur et son parcours.